Coaching individuel ou d'équipe

INTRODUCTION

L’apparition et l’expansion du coaching sont liées à un contexte social économique de plus en plus complexe et international, l’organisation matricielle des entreprises, la nécessité de travailler plus vite et selon des modèles de plus en plus « souples » et adaptables, implique aux salariés de détenir un panel élargi de comportements et de compétences ainsi qu’une grande capacité d’adaptation au sein d’une équipe. 

En effet, le coaching ce n’est pas seulement des solutions en termes de management, mais aussi une vision différente de la vie en entreprise et du développement professionnel du capital humain.

PROGRAMME

Deux modalités d’intervention : 

-       Coaching classique et Coaching éclair

 

Coaching classique (6 à 10 séances) 

 

ETAPE 1 : Identifier le contexte et les enjeux

  Diagnostic de situation (Contraintes, priorités, environnement, besoins, enjeux personnels et professionnels)

  Analyse et clarification de la demande

 

ETAPE 2 : Contractualisation de la demande

  Formuler les buts et les objectifs que la personne veut atteindre

  Contractualisation de la relation

  Cadre et déroulement des entretiens

 

ETAPE 3 : Entretiens individuels de face à face

La posture générale du coach est la neutralité bienveillante, ponctuée de questions amenant le client à enrichir sa perception de la situation problématique et à élargir le choix des options, afin qu’il trouve ses propres solutions.

  Déprogrammation des représentations passées

  Déjouer les méconnaissances

  Identifier les émotions

  Susciter la créativité

 

ETAPE 4 : Synthèse et bilan

  Evaluation du coaching et feed-back des apports

 

Coaching éclair (1 à 2 séances)

Possibilités de séances « éclair » pour un besoin ponctuel, par exemple lorsque vous devez préparer une réunion à fort enjeux, préparer un entretien ou clarifier un contexte compliqué. Visio conférence possible 

OBJECTIFS

Les finalités peuvent être variés mais portent généralement et globalement sur des objectifsde : 

 

Résolution : Utilisé dans le cadre d’une problématique ponctuelle ou récurrente rencontrée par un professionnel telle que l’efficacité individuelle, le management, le stress, etc. 

D’orientation : Personnes à repositionner suite à des fusions, des restructurations, ou des évolutions.

De décision : Difficultés liées à la nécessité de prendre des décisions importantes. Les objectifs se résumeront à l’aide à la prise de décision en toute connaissance de cause.

De développement : Le centre de gravité de ce coaching porte en général plus sur la situation cible que sur la personne de l’acteur. Il vise à optimiser les conditions de réussite par une analyse affinée de la situation, de ses enjeux, des obstacles à éviter et des points d’appui opportuns. Il est en général utilisé pour la préparation d’évènements importants comme des réunions, des négociations, des orientations stratégiques, etc.

D’intégration : Ils s’adressent aux personnes qui doivent intégrer un milieu nouveau. Les objectifs d’intégration sont ceux de l’identification des enjeux relationnels dans ce milieu et la façon de s’y intégrer facilement.

PREREQUIS

Aucun prérequis nécessaire

Partager ce contenu :

contactez-nous
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations

0033(0)642701743 - WhatsApp