L’apparition et l’expansion du coaching sont liées à un contexte social économique de plus en plus complexe et international, l’organisation matricielle des entreprises, la nécessité de travailler plus vite et selon des modèles de plus en plus « souples » et adaptables, implique aux salariés de détenir un panel élargi de comportements et de compétences ainsi qu’une grande capacité d’adaptation au sein d’une équipe.
En effet, le coaching ce n’est pas seulement des solutions en termes de management, mais aussi une vision différente de la vie en entreprise et du développement professionnel du capital humain.
Deux modalités d’intervention :
- Coaching classique et Coaching éclair
Coaching classique (6 à 10 séances)
ETAPE 1 : Identifier le contexte et les enjeux
Diagnostic de situation (Contraintes, priorités, environnement, besoins, enjeux personnels et professionnels)
Analyse et clarification de la demande
ETAPE 2 : Contractualisation de la demande
Formuler les buts et les objectifs que la personne veut atteindre
Contractualisation de la relation
Cadre et déroulement des entretiens
ETAPE 3 : Entretiens individuels de face à face
La posture générale du coach est la neutralité bienveillante, ponctuée de questions amenant le client à enrichir sa perception de la situation problématique et à élargir le choix des options, afin qu’il trouve ses propres solutions.
Déprogrammation des représentations passées
Déjouer les méconnaissances
Identifier les émotions
Susciter la créativité
ETAPE 4 : Synthèse et bilan
Evaluation du coaching et feed-back des apports
Coaching éclair (1 à 2 séances)
Possibilités de séances « éclair » pour un besoin ponctuel, par exemple lorsque vous devez préparer une réunion à fort enjeux, préparer un entretien ou clarifier un contexte compliqué. Visio conférence possible
Les finalités peuvent être variés mais portent généralement et globalement sur des objectifsde :
Résolution : Utilisé dans le cadre d’une problématique ponctuelle ou récurrente rencontrée par un professionnel telle que l’efficacité individuelle, le management, le stress, etc.
D’orientation : Personnes à repositionner suite à des fusions, des restructurations, ou des évolutions.
De décision : Difficultés liées à la nécessité de prendre des décisions importantes. Les objectifs se résumeront à l’aide à la prise de décision en toute connaissance de cause.
De développement : Le centre de gravité de ce coaching porte en général plus sur la situation cible que sur la personne de l’acteur. Il vise à optimiser les conditions de réussite par une analyse affinée de la situation, de ses enjeux, des obstacles à éviter et des points d’appui opportuns. Il est en général utilisé pour la préparation d’évènements importants comme des réunions, des négociations, des orientations stratégiques, etc.
D’intégration : Ils s’adressent aux personnes qui doivent intégrer un milieu nouveau. Les objectifs d’intégration sont ceux de l’identification des enjeux relationnels dans ce milieu et la façon de s’y intégrer facilement.
Aucun prérequis nécessaire
00225 2722221685
00225(0)749332042 - whatsApp
0033(0)642701743